Le Centre Antoine‐Lacassagne, Centre de Lutte Contre le Cancer de Nice, a présenté le Proteus® One construit par la société belge IBA en étroite collaboration avec la société niçoise,AIMA DEVELOPPEMENT, 1ère solution compacte de protonthérapie installée en Europe, sur son site de l’avenue de la Lanterne à Nice,
Avec le Cyclotron MEDICYC, construit par sa propre équipe technique dirigée par l’ingénieur Pierre Mandrillon, en opération depuis le 17 Juin 1991, le Centre Antoine‐Lacassagne (CAL) a réalisé en France la première irradiation par protons : la protonthérapie.
À ce jour, le CAL a réalisé plus de 4500 traitements avec le faisceau de protons d’énergie 65 MeV délivré par MEDICYC pour des patients porteurs de tumeurs oculaires (faible épaisseur).
Ce projet de nouvel accélérateur de protons haute énergie permettra dès la fin 2015 de traiter certaines tumeurs se situant plus en profondeur dans l’organisme. La particularité du Proteus® One est d’assurer une meilleure protection des tissus sains se trouvant autour de la zone à traiter (diminuer le risque de complications) et d’augmenter la dose sur le site tumoral (augmenter l’efficacité).
Cet équipement va permettre de renforcer le plateau technique déjà innovant du CAL (accélérateurs linéaires avec modulation d’intensité et arcthérapie dynamique, radiothérapie stéréotaxique par CyberKnife, curiethérapie, contacthérapie) toujours engagé dans une prise en charge personnalisée des patients.
En plein accord avec le Plan Cancer III, le CAL met à disposition des autres établissements de santé français mais également européens cette nouvelle installation de proton thérapie dans le cadre de partenariats organisés comme c’est le cas avec le Centre de Lutte Contre le Cancer Léon Bérard de Lyon permettant aux enfants de tout le grand Sud‐Est de pouvoir bénéficier de cette avancée technologique majeure.